top of page

HYPNOSE

Qu'est ce que l'HYPNOSE

L’hypnose , la transe et l’hypnose eriksonienne

 

 

Chacun d’entre nous a pu faire l’expérience d’un état de conscience différent de l’état d’éveil habituel : devant un film, lors de la contemplation du mouvement des vagues ou durant les instants entre éveil et sommeil. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement ; on est ici, mais pas tout à fait et ailleurs en même temps… à l’intérieur de soi, en contact avec l’imagination, l’inconscient, d’où émerge parfois un «Eureka» solution à un problème auquel on ne pensait plus !

 

L’existence de cet «état hypnotique», naturel à chaque être humain,  est aujourd’hui démontrée grâce aux techniques d’imagerie cérébrale, comme l’IRM fonctionnelle.

 

Faire de l’hypnose accompagné.e par un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).

 

Le mode d’action de l’hypnose  est maintenant connu : mettant au repos la partie rationnelle du cerveau, on  va puiser dans l’inconscient (tout ce qui est acquis et automatique, l’imaginaire), les ressources existantes mais habituellement «cachées»  de la réflexion consciente et volontaire, pour revisiter la réalité et la façon dont elle est perçue. L’hypnose thérapeutique vise à de diminuer l’importance des symptômes et à développer des comportements inédits, permettant de mettre à distance et de diminuer une souffrance. En développement personnel, l’hypnose permet de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportements nouveaux et meilleurs pour l’équilibre, De plus en plus de professionnels de santé intègre l’hypnose dans leur pratique, en anesthésie, en dentisterie ou encore lors de l’accouchement.

 

L’état hypnotique peut être induit et accompagné par un.e thérapeute formé.e à l’hypnose ; chaque personne qui y a été initiée peut également accéder seule à cet état de conscience.

 

L’hypnose eriksonnienne (du nom du psychiatre américain qui l’a développée) est une hypnose permissive et personnalisée où le patient, au cours de la transe et par  l’activation de ses canaux sensoriels,  accèdera à son imaginaire et à ses ressources intérieures qui lui permettront de moduler sa douleur où trouver les solutions qui sont bonnes pour lui. 

séances d'hypnose personnalisées

L'hypnose est efficace pour réduire le stress en rééquilibrant les réponses émotionnelles et physiques, ce qui améliore le bien-être général et la gestion de la douleur.

En apaisant le système nerveux, elle rompt le cercle vicieux où le stress intensifie la douleur, ce qui permet d'améliorer la qualité de vie.

Pour un accompagnement complet, des séances d'hypnose ciblées :

  • Stress, anxiété, irritabilité

  • Fatigues physiques et mentales, surmenage

  • Troubles du sommeil

  • Conflits personnels, familiaux

  • et d'autres situations (la gestion des examens....) .

(Ces séances ne sont pas comprises dans les séances de Physiothérapie)

Hypnose Eriksonienne
Femme épanouie devant le soleil symbolisant la séance d'hypno-massage

Séance d’hypno-massage

 

Séance de 25 min, pour une détente complète du corps et de l’esprit, combinant un massage doux du dos avec une séance d'hypnose relaxante.

        Séances de physio en gestion de la douleur

 avec un  bon , se renseigner auprès de Mme Saint-Aubert

bottom of page